Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   

Devenir coach professionnel ou privé : Groupe du jeudi Après-midi

Les inscriptions ne seront prises en compte qu'après la séance d'information

Cette séance se tiendra le 8 mai 2019.

Inscription à cette séance au 04/229.84.20 ou formation.continue@centreifapme.be

Inscription

Former des coachs de haut niveau qui accompagneront les acteurs de la vie économique, de l’entreprise, du monde politique et les hommes et femmes qui désirent évoluer personnellement en optimisant leurs compétences, leur charisme, leur prise de décision, leurs stratégies en  clarifiant leurs responsabilités, leurs objectifs, leurs valeurs,…
 
Former des coachs professionnels qui aideront leurs clients à effectuer des changements positifs sur les comportements, les croyances qui les limitent.
 


Novembre 2019

105 heures

1680 €  - Cette formation n'est pas agréée chèques-formation

Ce prix comprend les supports de cours téléchargeables en ligne ainsi qu’un bon pour une boisson


Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

VOUS :

  • Vous êtes à la recherche d’une profession passionnante, humaine?
  • Vous voulez donner de la valeur ajoutée à vos compétences?
  • Vous souhaitez vous réorienter et élargir vos activités?
  • Vous souhaitez vous enrichir personnellement ?
Conditions d’admission                                              
- Vous avez le sens de l’ouverture à soi et aux autres
- Vous souhaitez exercer un métier d’humanité
- Vous aimez la relation d’accompagnement 
- Vous avez envie de  s’investir dans une formation de haut niveau pendant 1 an.                                                              
- Vous vous engagez dans le changement
Etre coach, un merveilleux métier d’humanité et d’excellence
 
Le coaching est un métier qui trouve une place grandissante dans le monde des entreprises, des institutions, de la sphère publique, de la vie des citoyens.
 
C’est un processus d’accompagnement de personnes, de groupes, d’équipes ou de projets dans la définition d’objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre plus rapidement.
 
Le coach agit comme un révélateur de potentialités. À l’écoute de la personne qu’il accompagne, il se sent bientôt en mesure de l’éclairer sur la façon d’articuler ses talents à ses attentes. 
 
De son côté, grâce à l’interactivité établie avec le coach, le coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action. Le coach n’est pas un fournisseur de services ordinaire. 
 
Au-delà d’une prestation professionnelle, le coaching est une relation humaine impliquant la confiance et la motivation des deux parties.
 
Le coaching est un outil professionnellement très efficace et humainement tout à fait passionnant. Ce processus stimule immanquablement, et le plus souvent révèle le potentiel d’autonomie et de responsabilité de la ou des personnes coachées. Il les amène à exercer leur  capacité de choix  et à mettre en œuvre les moyens pressentis et définis de concert au cours du coaching.
 
Les acquis au terme de la formation
 
Au terme de la formation, les participants auront adopté la posture du coach.
Ils seront sensibilisés à la boîte à outils du coach.
Ils auront la compétence de conduite d’un entretien de coaching tant dans l’entreprise que sur le plan privé.
 
Les outils du coach 
 
Exercer l’art du coaching repose sur l’acquisition d’attitudes et d’outils qui permettent de grandir et de faire grandir : Le questionnement, l’empathie, l’écoute profonde, le feedback positif et constructif, l’éveil à la conscience, la fixation des objectifs, les plans d’action…
De nombreux processus permettent au coach d’analyser et de comprendre sa réalité et celle de son coaché : systémique, analyse transactionnelle, communication non violente, programmation neuro linguistique, personal branding, MBTI,…  
La formation comprend aussi de nombreux exercices pratiques qui permettent à chacun, en sous groupes, sous la supervision du coach, d’acquérir le talent du coach                                                                     
 
 
Le coaching
  • Pourquoi le coaching aujourd’hui
  • Les facteurs politiques, sociologiques et philosophiques de l’émergence du coaching
  • Les domaines d’investigation du coaching
 
Le coach
  • Qui est coach ?
  • Que signifie la posture du coach ?
  • La place du coach dans la relation d’accompagnement
  • La relation coach/coaché
  • Les compétences du coach
  • La place du coach dans la société
  • Ethique, valeurs et coaching
 
L’entretien de coaching
  • La définition du cadre et des enjeux
  • La définition des objectifs
  • Les indicateurs d’atteinte d’objectifs
  • Le plan d’actions
 
 
Les outils du coach
  • L’ouverture et l’espace intérieur
  • La définition et la connexion aux valeurs
  • La définition des objectifs (smart)
  • Le questionnement (ouvert et inductif)
  • Le monde des représentations, des croyances
  • Les freins et les obstacles
  • Comment mettre son coaché en action
 
Les outils de communication
  • La communication non violente.
  • Définition des besoins humains
  • La gestion des émotions
  • L’observation et le jugement
  • Formuler des demandes
 
La notion de compétition selon l’Analyse Transactionnelle.
 
En route vers une compétition saine.
 
Les signes de reconnaissance selon  l’Analyse Transactionnelle.
 
Je reconnais que tu existes et donc j’abandonne mon pouvoir de manipulation sur toi.
 
Les notions de passivité, de symbiose, de méconnaissances selon l’Analyse Transactionnelle.
J’arrête d’utiliser le problème pour  réellement le résoudre.
 
La célèbre notion de contrat de l’Analyse Transactionnelle.
Je passe du problème à l’objectif.
 
La définition du personal branding (processus d'éclosion et de mise en visibilité d'une marque personnelle, avec une démarche impliquante de connaissance de soi qui consiste à exprimer clairement et de façon très visible sa différence, sa promesse de valeur ajoutée spécifique) 
Les fondements du personal branding et l'idée d'origine (Nous sommes tous différents et uniques. L'authenticité et la cohérence sont les nouvelles clés de la réussite.)
 
Personal branding & coaching
Les 3 étapes du processus de personal branding
Connaissance de soi (révéler sa marque personnelle --> identifier sa valeur ajoutée  
Positionnement (cibles)
Mise en visibilité (--> communiquer, rendre cette marque visible)
 
La définition de la Programmation neuro linguistique
  • Origine de la PNL,
  • Domaine d’application de la PNL,
  • A qui s’adresse la PNL,
  • Les outils de la PNL :
  • La carte du monde, 
  • L’Index de computation,
  • Poser les bonnes questions,
  • Micro-calibration visuelle, 
  • Micro-calibration sensorielles, 
  •  Micro-calibration auditive, 
  •  Les Prédicats,
  • Synchronisation,
  • Reformulation,
  •  Modèle de communication,
  • La communication systémique
  • Le feed back
  • La circularité
  • La méta communication
 
Les différents types de coaching
  • Coaching de vie
  • Coaching de carrière
  • Coaching d’entreprise
  • Coaching de groupe
 
La profession de coach
  • Le marketing du coach
  • La communication du coach
  • Comment organiser son métier de coach et développer sa clientèle 
 
Jeux de rôles
  • Situations de coaching réel avec les participants
  • Etudes de cas (entreprise, privé)
 
Option : Certification : 150€                                  prévue en fin de formation 
 
 
de 15h15 à 18h15

Le coaching est un processus ; Chaque coach apporte son regard, son expérience, ses outils. Pour ouvrir les participants à cette perspective, la formation est animée par une équipe de professionnels du métier coordonné par Thierry DELPERDANGE. Thierry Delperdange est coach professionnel (coaching de gestion – Québec) et formateur depuis plus de 15 ans. Il est l’auteur d’un essai sur la communication et le coaching : le bonheur des uns fait le bonheur des autres (Eranthis 2010). Il intervient en Europe et en Afrique notamment au titre d’expert pour la Commission européenne (programme MEDA) et pour l’Organisation des Nations-Unis pour le développement industriel (ONUDI)

Formation de 105 heures en salle de cours, jeux de rôle et mise en situation

Attestation de participation

Certification de fin de formation : 150€

Liège

Centre IFAPME Liège,

Boulevard Sainte Beuve 1

4000 Liège

Tél. : 04/229 84 20

Fax : 04/229 84 29

Télécharger le plan d'accès

Nous écrire pour obtenir plus de renseignements sur cette formation

 
 
 
 
 
 
 
 

reload
audio