Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   

Certificat en PNL

 

Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique ?

Bref historique

Au début des années 1970 à l’Université de Santa Cruz, en Californie, les deux fondateurs de la PNL, John Grinder (élève de Noam Chomsky et professeur de linguistique) et Richard Bandler (mathématicien et informaticien) ont établi des complémentarités entre la sémantique générale, l’approche systémique, la cybernétique, les travaux de l’université de Palo Alto et les recherches sur le fonctionnement cérébral.

A partir d’observation de thérapeutes reconnus comme Milton Erickson (créateur de l’hypnose éponyme), Fritz Perls (père de la gesltalt), Virginia Satir (pionnière des thérapies familiales), ils ont mis en évidence leurs stratégies (au sens de procédures) de réussite et bâti des modèles efficaces et transférables de communication et de changement.

 

Définition

La PNL est une discipline dont le domaine est la structure de l’expérience subjective. Elle ne se statue pas en tant que théorie, mais plutôt en tant que modèle – une série de procédures dont l’utilité et non la véracité sert à mesurer sa valeur. La PNL présente des outils spécifiques qui peuvent être appliqués efficacement à n’importe quelle interaction humaine. La PNL est l’étude de nos expériences vécues dans 3 pôles composant l’être humain. R. Dilts, R. Brandler, J. Grinder, cités par J. Turner dans « Le Dictionnaire de la PNL ».

La PNL est l’étude de nos expériences vécues dans 3 pôles composant l’être humain :

  • Physique (comportementale)
  • Affective (états internes)
  • Mentale (cognitive)

Programmation car tout automatisme, répétition ou habitude constituent une sorte de programmation de l’individu. Tout au long de notre vie, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

Neuro car ces programmes sont codés par notre cerveau, constamment en communication avec la réalité intérieur physiologique et extérieur relationnelle par l’intermédiaire du réseau neural.
C’est parce que nous avons un cerveau que nous sommes capable de percevoir, de penser, de ressentir et d’opérer des choix.

Linguistique car le langage (nos manifestations verbales) reflète et structure la façon dont nous pensons.

Les champs d’application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d’aide, l’analyse de profil en passant par le management, la médiation, la négociation, le coaching, la pédagogie et apprentissages de toutes natures.

La PNL est aussi une méthodologie basée sur la présupposition de base qu’il y a une structure dans chaque comportement et que nous pouvons étudier, modéliser ou changer cette structure.

Le Monde de la PNL est celui du « Comment » et non du « Pourquoi ».

 

Les présupposés de la PNL

  1. On ne peut pas ne pas communiquer
    Le simple fait de montrer que l’on n’en aurait pas l’intention serait déjà de la communication
  2. La carte n’est le territoire
    Ou encore, le nom n’est pas la chose nommée ou encore « Ceci n’est pas une pipe »
  3. L’intention est toujours positive
    Quoi que nous fassions, il s’agit de la meilleure solution trouvée à ce moment
  4. Nous avons tous en nous toutes les ressources
    La plupart des problèmes naissent de mauvaises stratégies et non d’un manque de ressources

 

Les formations en PNL comprennent 4 niveaux : base, technicien, praticien et maître praticien.

Nous proposons les deux premiers niveaux qui comprennent respectivement 5 et 8 journées de formation.