Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   
  >> Accueil  >> Environnement - Energie   >> Secteur vert et phytolicence  >> Prévention des risques des produits phytopharmaceutiques pour la santé de l’utilisateur et des riverains (AGREE PHYTOLICENCE) - Liège

Prévention des risques des produits phytopharmaceutiques pour la santé de l’utilisateur et des riverains (AGREE PHYTOLICENCE) - Liège

Inscription

Au terme de cette formation, le participant sera capable de prévenir les risques des produits phytopharmaceutiques pour la santé de la personne qui les manipule mais également pour les riverains dans les zones environnantes.

Types de phytolicence concernés : P1 / P2 / P3 / NP


Le mardi 31 mars 2020

4 heures

60€ ou 4 Chèques-Formation


Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

La formation s’adresse aux travailleurs du secteur vert - entrepreneurs parcs et jardins, horticulteurs, jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, arboristes, agriculteurs, agronomes – ou aux vendeurs en jardineries, magasins d’outillage et de bricolage.

Types de phytolicence concernés : P1 / P2 / P3 / NP

Aucun

Ce module de formation a pour but de conscientiser l’apprenant par rapport aux dangers et risques liés à l’entreposage, la manipulation et l’utilisation des produits de protection des plantes et ce, pour lui-même, son personnel et le voisinage de son entreprise.


La formation s’articule autour de quatre chapitres : la réglementation en la matière ; l’identification des risques pour les humains et les principales voies de pénétration ; les grands types de mesures à prendre pour réduire les risques pour l’opérateur ; la pulvérisation.


Au terme de cette formation théorique, l’apprenant sera sensibilisé afin d’utiliser des produits de protection des plantes en concordance avec la législation en vigueur ; il sera également sensibilisé au port d’équipements de protection individuels et au respect d’autrui afin de limiter l’impact des produits sur la santé humaine.

 

Programme:

  • Réglementation :

Evolution de la législation liée aux PPP
Implications
Comité Régional Phyto
Les types de phytolicence
Les produits dangereux
Homologation et étiquetage

  • Identifier les risques pour les humains et les principales voies de pénétration :

Identifier le danger
Identifier l’exposition aux dangers
Identifier les risques pour la santé

  • Distinguer les grands types de mesures à prendre pour réduire les risques pour les opérateurs (7)
  • Savoir pulvériser :

Modes d’actions des produits
Système métrique
Méthode d’étalonnage
Réglage du pulvérisateur
Enregistrement des données
Sites d’informations

De 9h à 13h

Formateur détenteur d'une phytolicence de type P3 et habilité à dispenser le module de formation

Attestation de participation

Cette formation est agréée et donne l'accès à 1 unité de formation continue dans le cadre de l'arrêté ministériel du 24/05/2016 exécutant l’arrêté du Gouvernement wallon du 28/04/2016 relatif à la formation initiale et continue et à l’évaluation des connaissances nécessaires pour l’obtention et le renouvellement d’une phytolicence.

 

Pour tout renseignement sur la phytolicence en Région Wallonne, consultez le site web de référence suivant: https://www.pwrp.be/phytolicence.

Liège

Centre IFAPME Liège

Boulevard Sainte Beuve, 1

4000 - LIEGE

Tél : 04/229.84.20

 

Pour tout renseignement sur la phytolicence en Région Wallonne, consultez le site web de référence suivant: https://www.pwrp.be/phytolicence.

Télécharger le plan d'accès

Nous écrire pour obtenir plus de renseignements sur cette formation

 
 
 
 
 
 
 
 

reload
audio