Petite enfance : L'importance de la communication dans le trio parents-enfants-professionnels

Contenu

La formation présente aux professionnels les clés de la communication bienveillante nécessaires à une communication réussie entre professionnels-enfants-parents.

- La complexité de la communication : distinguer la différence entre parler et communiquer, comprendre la notion d’émetteur et de récepteur

- Les temps d’échange avec la famille : identifier les enjeux des temps d’échange avec la famille, clarifier les besoins, risques et avantages pour l’enfant, le parent et l’accueillant dans ce moment,  expérimenter une situation qui dérape, s’approprier deux clés de communication permettant un temps d’échange efficace et respectueux de chacun.

- Quand cela se complique : identifier les besoins fondamentaux, découvrir et expérimenter la notion de pensées-pièges et la réfutation, s ’approprier 4 clés de communication permettant de faire face aux situations émotionnellement difficiles.

- Susciter l’utilisation des clés apprises lors de la journée de formation.

Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : la communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, la communication bienveillante, l’importance de la communication dans le développement du jeune enfant.

 

Informations pratiques

  • Droit d'inscription

    Pas de droit de participation mais inscription obligatoire.

  • Horaires
    • Villers-le Bouillet
      • Le 29 novembre 2024

        de 9h à 16h30

  • Certificat - Attestation

    Une attestation de participation vous sera remise en fin de formation.