Gestion de la diversité

Contenu

Questions théoriques :

Bref rappel des législations anti-discrimination

Réflexion sur les différences entre personnes en contexte d’emploi – Cadrage et définition de la gestion des diversités en entreprise

La diversité, une richesse pour l'entreprise ?

Développements à partir de la littérature et d’une enquête réalisée en Wallonie

Questions pratiques :

Comment promouvoir la diversité au sein de l’entreprise, préparer le personnel, les clients… ?

Comment combattre le racisme latent ?

Comment gérer les signes extérieurs et les contraintes religieux ?

Comment éviter des frictions « interethniques » dans l’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?

Quels aménagements mettre en place pour des personnes qui ne maîtrisent pas le français ?

Comment accueillir un primo-arrivant ?

Comment gérer les conflits croisés liés à la diversité, au genre, aux diverses orientations… ?

 

 Méthodologie :

La journée sera pensée comme une interaction entre les formateurs et les participants, ainsi qu’entre les participants eux-mêmes.

Après les présentations mutuelles, la formation débutera avec une mise en situation pratique des participants qui seront amenés à « gérer » des situations critiques vécues en entreprise. Ces situations peuvent être proposés par les intervenants et être issues de leurs observations auprès d’entreprises. Mais il est possible également que des participants proposent des situations (anonymes) à travailler au sein de la formation. A cet effet, un questionnaire sera adressé aux inscrits en temps utile.

L’analyse des situations critiques en entreprise donnera lieu à un débat et à des constats transversaux. En découleront des recommandations pratiques répondant, par exemple, aux huit questions proposées sous la rubrique « questions pratiques », cette liste n’étant ni contractuelle ni exhaustive, elle dépendra des intérêts des participants à la formation, de façon à coller le plus possible aux attentes de votre terrain.

Une prise de note sera organisée lors des débats et les participants recevront peu après la formation une mémoire de ces échanges.

 

Enfin, nous en arriverons seulement aux points théoriques qui découlent des besoins des praticiens participants. Un portefeuille de lecture en ligne sera proposé aux participants en fin de formation, afin d’approfondir les contenus proposés.

 

Cette journée est organisée en partenariat avec l'IRFAM https://www.irfam.org/ et sera animée par Monsieur Altay Manço, Directeur scientifique de l'IRFAM, Docteur en psychologie sociale (Uliège) et Charlotte Poisson, chargée de projets et chercheuse à l'IRFAM

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

  • Droit d'inscription