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E-commerce : lancez votre business de vente en ligne

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Beaucoup d'entrepreneurs saisissent l'opportunité de l'e-commerce pour lancer une activité commerciale et ajoutent le web comme canal d'avant-vente et de vente supplémentaire. Mais il ne s'agit pas d'un eldorado, certains écueils sont à éviter ! Cette formation vise à vous aider à partir du bon pied ou à refondre un projet existant d'E-Commerce.

 

La formation vise ainsi à:

  • établir une stratégie de positionnement en ligne la plus adaptée pour son offre commerciale
  • établir un plan tactique complet: comment attirer des visiteurs sur le site web, comment les convertir en clients, comment bien les servir et comment les fidéliser ?
  • savoir effectuer les choix clés: choix d'un nom de domaine, d'une agence de développement, d'une agence d'e-marketing, d'un prestataire de paiement, d'un logisticien, etc.
  • comprendre les étapes de mise en place du projet d'e-commerce, puis évaluer l'efficacité de ses actions.

NB: cette formation n'a pas pour but la création technique de la plateforme de vente en ligne. Pour cet aspect, nous vous renvoyons vers les formations "Créer sa boutique en ligne avec Woo-commerce" ou "Introduction à Prestashop, module de vente en ligne".


Non planifié actuellement

33 heures

858 € ou 33 Chèques-Formation


Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

Les personnes qui souhaitent lancer leur entreprise d'e-commerce, ainsi que celles qui ont déjà une activité commerciale, mais souhaitent proposer à leur clientèle, le web comme canal de commande.

Manipulation de base du canal web.

Contexte (3h)

  • Introduction de la formation
  • Etat des lieux de la vente en ligne
  • L'e-commerce et ses variantes : les différentes manières de vendre en ligne, les principaux modèles d'affaire de l'e-commerce
  • Pourquoi vendre en ligne ? Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne ?
  • Les acteurs de l'e-commerce

Déterminer la stratégie de positionnement commercial en ligne la plus adaptée (3h)

  • Présentation d'une méthodologie de détermination d'une stratégie e-commerce
  • Diagnostic de la propension "e-commerce" de son domaine d'activité :
  • Diagnostic de l'entreprise
  • Etablissement d'une matrice SWOT et d'un analyse PESTEL
  • Identification du business model et de la proposition de valeur
  • Moyens humains et financiers nécessaires.

Comment séduire l'internaute, inspirer confiance et le convaincre de commander en ligne ? (3h)

  • Bonnes pratiques en matière de rédaction web
  • Bonnes pratiques en matière d'ergonomie, de navigation
  • Techniques d'e-merchandising
  • Bonnes pratiques pour rassurer l'internaute sur le sérieux de l'e-commerçant
  • Bonnes pratiques pour optimiser les landing pages et le tunnel d'achat
  • Bonnes pratiques pour inciter le visiteur à commander et pour le relancer
  • Bonnes pratiques pour augmenter le montant moyen du panier d'achat

Comment bien le servir ? (3h)

  • Les différentes solutions pour encaisser en ligne, les différentes solutions logistiques

Comment réduire les coûts de fonctionnement et booster son chiffre d'affaires en ligne ? (3h)

  • Bonnes pratiques d'organisation pour réduire le temps/les coûts
  • Les campagnes d'affiliation
  • Développement à l'export
  • Présence sur des places de marché, comparateurs de prix, sites de "bonnes affaires", coupons de réduction, ventes privées, ...

Comment s'ouvrir au marché international ? (3h)

  • Montrer l'importance du marché international pour les sociétés actives dans la vente en ligne francophone en B2C
  • Cibler les particularités de ces marchés : contacts clientèle, méthodes de paiement, transport, ...

Comment attirer des visiteurs sur son site d'e-commerce (puis les fidéliser) ? (3h)

  • Panorama des différents outils d'e-marketing
  • Approche pull : tactique de placement de son offre sur les moteurs de recherche, sur les sites comparateurs de prix et les places de marché
  • Approche push : tactique de mémorisation de son offre via l'exposition du suspect à son message : bannières, liens sponsorisés, affiliation, e-mailing, retargeting marketing
  • Approche interactive : tactique de conversation avec d'une part les suspects et prospects pour les inciter à découvrir son offre et d'autre part les clients pour les inciter à devenir les ambassadeurs de l'offre
  • Outils à privilégier pour fidéliser sa clientèle

Comment mettre en œuvre son projet ? (3h)

  • Analyse du contexte informatique (intégration éventuelle d'un ERP), établissement d'un cahier des charges pour le site d'e-commerce (aspects contractuels et fonctionnels), pour les outils d'intégration et pour un éventuel outil de gestion de la clientèle (CRM)
  • Evaluation des investissements
  • Présentation des 3 solutions les plus courantes
  • Choix des prestataires (agence web, agence e-marketing), pièges à éviter, suivi des réalisations, tests. 
  • Comment établir un échéancier réaliste

Exercices pratiques (3h)

  • Application de la méthodologie sur son éventuel projet d'entreprise (ou à défaut sur un projet fictif)
  • Définition du meilleur positionnement stratégique
  • SWOT
  • Identification du business model, de la proposition de valeur, de la zone géographique
  • Identification de la manière la plus appropriée de proposer son offre en ligne
  • Identification des moyens d'e-marketing les plus appropriés
  • Pilotage : gestion quotidienne et développement.

Comment évaluer la performance marketing et financière de son site d'e-commerce ? (3h)

  • Que faut-il monitorer ? A quel rythme ? Avec quels outils ? Comment établir les critères d'évaluation ?
  • Etablissement d'un tableau de bord statistique de performance, détermination de mesures correctrices
  • Focus sur l'augmentation de la fréquentation du site et sur l'augmentation du taux de conversion ; présentation sur PC de Google Adwords (leviers d'efficacité, comment bien rédiger une annonce, bien sélectionner les mots clés et les conditions d'exposition) et Google Analytics.
  • Comment calculer le coût global d'acquisition d'un nouveau client. Comment faire de l'A/B Testing ?

Les aspects règlementaires de l’E-Commerce (3h)

De 18h30 à 21h30
  • Olivier MATZ, consultant e-business et informatique
  • Nicolas SACRE, coordinateur Mini-Entreprises, expert en stratégie Internet
  • Damien JACOB, consultat spécialisé en e-business, e-commerce et expert en stratégies web, auteur de livres et publications

Des sandwiches sont prévus pour les participants sur le temps de midi 

Attestation de participation

Liège

Centre IFAPME de Liège

Boulevard Sainte-Beuve, 1 et rue du Chateau Massart, 70

4000 LIEGE

Tél : 04/229 84 20

Fax: 04/229 84 30

Télécharger le plan d'accès

Nous écrire pour obtenir plus de renseignements sur cette formation

 
 
 
 
 
 
 
 

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