Membre du reseau

Rechercher une formation

Rechercher

Mon caddie

Vous avez 0 formation(s) dans votre caddie

Valider le contenu de mon caddie Vous avez besoin d'aide ?
image  

image

  image
   
  >> Accueil  >> Prévention - Sécurité - Secourisme   >> Conseiller en Prévention - NIVEAU II  >> Conseiller en Prévention - Module Multidisciplinaire de base Niveau II - Soir

Conseiller en Prévention - Module Multidisciplinaire de base Niveau II - Soir

Inscription

Cette formation est conforme au Livre II-Titre 4 du Bien-Etre au Travail portant sur la formation des Conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et la protection au travail.

La loi du 4 août 1996, relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, en son A.R. d’exécution du 27 mars 1998, impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les compétences techniques et scientifiques requises. Le niveau exigé dépend de la nature des risques engendrés par l’activité de l’entreprise.


Les lundis et mercredis à partir du 13 janvier 2020

133 heures + 4 heures d'examen

1380 € ou 137 Chèques-formation

Ce prix comprend les supports de cours téléchargeables en ligne ainsi qu’un bon pour une boisson 


Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

  • Conseillers en Prévention.
  • Dirigeants des entreprises qui assument eux-mêmes la fonction de Conseillers en Prévention.
  • Cadres, personnel de maîtrise, ainsi que tous les membres de la ligne hiérarchique des entreprises ou de services publics.

 

- être porteur d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou de cours secondaire supérieur

ou

- être titulaire du certificat "connaissance de base" (ex niveau 3) et disposer de 5 années d'expérience pratique utile dans un SIPP ou SEPP (il n'est donc pas requis de disposer d'une expérience en tant que Conseiller en Prévention).

 

Module Multidisciplinaire de base: (Annexe II.4.2 du Livre II-Titre 4 du Bien-Etre au Travail)

- Introduction: prévention, intervention, méthodes de dépistage, analyse, cadre juridique, réglementation

- Principes de base : sociologie du travail, organisation du travail, communication, psychologie, aspects juridiques du cadre du bien-être, aspects économiques, missions, responsabilités, statut, déontologie des acteurs de la prévention, environnement

- Dépistage des risques : système de travail, techniques d'analyse et d'épidémiologie, conditions de travail, accidents et maladies professionnelles, recueil des données et leur traitement

- Principes d'analyse et de prévention des disciplines spécifiques : hygiène, médecine du travail, risques, environnement, ergnonomie, stress, charge psychosociale, EPI, incendie et risques électriques

- Gestion de la politique de prévention: Bien-être, SEPP, SIPP, comité PPT, dynamique gestion des risques, plan d'action, information des travailleur, organisation des premiers secours, coordination des activités de prévention, techniques de communication, de concertation, de conduite de réunion, de rédaction de rapports

De 17h45 à 21h45

Module Multidisciplinaire de base :

  • Pour pouvoir présenter les examens, les participants devront être assidus (minimum 2/3 des présences pour chaque module).
  • Pour obtenir le certificat de conseiller en prévention module multidisciplinaire, les candidats doivent réussir l’examen écrit (couvrant l’ensemble des matières enseignées) avec au minimum 60% des points.

La formation complémentaire de niveau II se compose d’un module multidisciplinaire de base et d’un module de spécialisation de niveau II. La réussite des examens de fin de module Multidisciplinaire de base permet l’accès à la spécialisation de Niveau II ou de Niveau I (sous certaines conditions).

La session est clôturée par un examen écrit.  Les matières d'examen porteront sur toutes les matières vues au cours. 

Pour rappel, la réussite des examens des 2 modules, ainsi que la défense d'un travail de fin d'étude est obligatoire pour devenir Conseiller en Prévention Niveau 2.

La réussite du Module Multidisciplinaire est sanctionnée par une attestation de réussite et permet l'accès au Module de Spécialisation.

Cette formation et le certificat sont reconnus par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. 

Liège

Centre IFAPME Liège

Boulevard Sainte Beuve 1

4000 Liège

Tél. : 04/229 84 20

Fax : 04/229 84 30

Télécharger le plan d'accès

Nous écrire pour obtenir plus de renseignements sur cette formation

 
 
 
 
 
 
 
 

reload
audio