Site en maintenance Nous finalisons actuellement le site. Certaines fonctionnalités peuvent être temporairement indisponibles.
Se rendre au contenu

Module 3: Le transport non urgent : un maillon ess

Europe/Brussels
Ajouter au calendrier :

Prérequis:

Avoir le certificat de réussite de la formation TMS

Contexte :

14 MAI 2019. - Arrêté royal relatif à la profession d'ambulancier de transport non urgent de patients : 2° entretenir et mettre à jour ses connaissances et compétences professionnelles par une formation continue, au moins 8 heures par an, afin de maintenir un exercice de la profession d'un niveau de qualité optimal. La formation continue visée ci-dessus doit consister en des études personnelles et en la participation à des activités de formation. 

Objectifs:

L’ambulancier relevant du transport médico-sanitaire assure la prise en charge et le transport de différents types de patient dans le cadre d’une hospitalisation, d’une sortie d’hospitalisation, d’un transfert ou encore d’une consultation. L’ambulancier a l’obligation de veiller au bon état de fonctionnement de son véhicule et des instruments ainsi qu’à son conditionnement complet et correct. En cas d’urgence, l’ambulancier relevant du transport médico-sanitaire doit pouvoir assurer les premiers secours, appeler le CS 100/112 et surveiller les victimes dans l’attente des secours spécialisés.

Contenu:

  • La chaine de survie
  • Particularité de l’enfant
  • Première approche
  • Evaluation primaire approfondie par l’approche ABCDE
  • RCP pédiatrique
  • Obstruction des VA par un corps étranger
  • Les types de chocs
Certificat :
Attestation de recyclage ATNUP

« Cette formation est agréée Chèques-Formation sous le numéro 1580 : en voici le lien direct : fiche agréée chèque-formation. Cette fiche se retrouve dans le Catalogue wallon des formations et vous pouvez aussi utiliser le numéro d’agrément dans la recherche par mot-clé. Le titre de la formation peut varier d’un catalogue à l’autre, sans incidence sur la validité du numéro d’agrément. »

Reconnaissance

Le programme de recyclage ATNUP est modifié chaque année et conforme à l’AR du 14 mai 2019 :

- Actualisation en actes vitaux

- Actualisation et pratique réflexive en transport non urgent de patients.Attestation de recyclage ATNUP (à conserver par l’intéressé(e) dans son portfolio professionnel, conformément à la loi du 22/04/2019 relative à la pratique de qualité dans les soins santés.)