Gestion juridique, administrative et pratique des ressources humaines
Contenu
Module I : aspects juridiques
Droit social
- Bref historique ;
- Les sources du droit ;
- Distinction ouvrier et employé : actualité ;
- Les éléments constitutifs du contrat de travail ;
- Contrats de travail type - clauses ;
- Clauses d’essai, préavis, faute grave, clause de non concurrence ;
- Les contrats particuliers : délégué commercial, étudiant, apprenti ;
- Aperçu de la jurisprudence récente.
Droit collectif des travailleurs
- Le règlement de travail ;
- Les obligations de l’employeur : immatriculation à l’ONSS, affiliation à une caisse d’allocations familiales, service de prévention et protection ;
- L’assurance-loi.
Thème optionnel : « Droit collectif des travailleurs pour les entreprises de plus de 50 personnes » (une soirée supplémentaire à organiser à la demande)
- La délégation syndicale ;
- Le Comité pour la prévention et la protection ;
- Le conseil d’entreprise ;
- Les élections sociales.
Module II : aspects financiers et économiques
Les coûts du personnel
- Éléments constitutifs des charges salariales ;
- Comment passer du brut au net ? ;
- Toutes les questions que le personnel pourrait poser sur une fiche de paie ;
- Les rémunérations alternatives (chèques-repas, voiture de fonction, PC, GSM, frais forfaitaires…).
Les aides à l’emploi
La gestion budgétaire des ressources humaines
- Coût de fonctionnement du département des ressources humaines ;
- Établir un budget annuel et mensuel des frais de personnel ;
- Affecter les charges au département utilisateur.
Évaluation sur le module I et le module II
Module III : aspects pratiques et psychologiques
Recrutement et évolution du travailleur
- Définition des postes et des profils ;
- Rédiger une annonce ;
- La procédure ;
- Interviewer et choisir le candidat ;
- L’intégration d’un nouveau collaborateur ;
- Période d’essai, période d’évaluation permanente ;
- Licencier un collaborateur et l’aider à préparer l’avenir.
Comment motiver ses collaborateurs ?
- Les motivations au travail ;
- Que faire pour motiver ? ;
- Comment valoriser un collaborateur ? ;
- Critiquer et rester positif.
L’entretien d’évaluation
- Points clés ;
- Étapes de l’entretien ;
- Guide de l’entretien.
Fidéliser ses collaborateurs
La formation en entreprise
- La formation comme outil stratégique ;
- L'identification des réels besoins ;
- La gestion d'un cahier des charges ;
- Les différentes manières d'évaluer les actions de formation.
La communication en entreprise (les différents niveaux de communication)
- La meilleure connaissance de soi ;
- Les relations interpersonnelles authentiques ;
- La gestion de conflit gagnant-gagnant ;
- La gestion d'équipe en 5 clés ;
- La communication organisationnelle.
Évaluation sur le module III
Informations pratiques
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Droit d'inscription
1 564,00 €
Cette formation est agréée "chèques formation". -
Horaires
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Liège
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Du 31 janvier 2025 au 15 mai 2025
12 journées de 9h à 16h
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Du 31 janvier 2025 au 15 mai 2025
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Verviers
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Du 15 novembre 2024 au 10 février 2025
12 journées de 9h à 16h
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Du 15 novembre 2024 au 10 février 2025
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Villers-le Bouillet
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Du 17 mars 2025 au 30 juin 2025
de 9h à 16h
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Du 17 mars 2025 au 30 juin 2025
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Liège
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Certificat - Attestation
- Attestation de participation
- Attestation de réussite si réussite des deux évaluations organisées durant la formation
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Aides sectorielles à la formation
Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation
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Examens
Certification IFAPME organisée en deux parties.
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