Projets internationaux

Grâce au programme européen Erasmus +, le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers participe à de nombreux projets de mobilité et de partenariats dont les objectifs sont de permettre à des jeunes de se former ou de se perfectionner par un stage à l’étranger, de partager des bonnes pratiques avec d’autres opérateurs de formations et de développer, au niveau européen, de nouveaux dispositifs pédagogiques.

Projets de mobilité

Ces projets permettent chaque année à des apprenants de partir se former à l'étranger pour une durée allant de deux semaines à trois mois.

Actuellement, ces projets concernent les apprenants des sections :

  • Construction
  • Bijoutier
  • Restaurateurs
  • Fleuristes
  • Et d'autres métiers selon les opportunités.

En 2017, le Centre a obtenu la Charte Erasmus +  VET.

En 2021, il a également reçu l'accréditation Erasmus + VET.

"L’octroi de l’accréditation Erasmus confirme que le candidat a conçu un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de qualité, s’inscrivant dans le cadre d’un effort plus large de développement de son organisme."

Projets de partenariat

Ces projets menés en collaboration avec d'autres organismes permettre d'échanger des bonnes pratiques en lien avec le monde de la formation et la mobilité européenne, de développer des outils innovants, d'élargir les dispositifs existants dans certains pays, ...

Le Centre est actuellement actif comme partenaire au sein des projets suivants :

Interreg Grande Région

  • Smart Energy 4.4
Image
EU_logo_smartenergy

Description : Le projet Interreg Smart Energy 4.4 est axé sur la formation continue et l’intégration transfrontalière de travailleurs qualifiés dans la Grande Région, et a pour objectif d’offrir des modules de formation dédiés à l’efficacité énergétique, au stockage de l’énergie et à la gestion énergétique - de Smart Home à Smart City - en mettant l'accent sur le bâti existant. De cette manière, les spécialistes recherchés par les petites et moyennes entreprises pourront obtenir de nouvelles compétences professionnelles et être ainsi qualifiés pour le marché du travail de la Grande Région. Le projet s'intègre aussi dans la politique climatique européenne, en proposant des solutions pratiques pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et les coûts en énergie, grâce à des installations et des constructions plus efficaces.

Période : 2019-2022

Partenariat : Landkreis Trier-Saarburg (Allemagne), Balthasar-Neumann-Technikums Trier (Allemagne), ZAWM Eupen (Belgique), Atert-Lycée Redange (Luxembourg), Lycée Henri Nominé Sarreguemines (France)

Site : https://www.smartenergy44.e

 

Erasmus+

  • Women Can Build
Image
EU_logo_WomenCanBuild

Description : L’objectif du projet Women can build est de promouvoir l’égalité des genres dans le secteur de la construction. Ce projet vise à améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous en mettant l’accent sur l’intégration des femmes dans le marché du travail. Il s’agit d’éveiller les consciences et de plaider pour l’égalité des chances, d’améliorer les conditions sociales du secteur, de promouvoir la professionnalisation, par une formation de qualité, et de promouvoir l’insertion professionnelle.

Période : 2017-2020

Partenariat : FLC (Espagne), Agencia para el Empleo del Ayuntamiento de Madrid (Espagne), BZB (Allemagne), Cenfic (Portugal), CCCA-BTP (France), Formedil (Italie), ECIPA (Italie).

Site : http://www.womencanbuild.eu/fr/home-fr/

 

  • Digiter
Image
EU_logo_digiter

Description : Le projet Digiter a été conçu pour permettre aux jeunes de 16 à 29 ans, pour la plupart sans diplôme ni qualification professionnelle et qui ne fréquentent plus l’école, d’accéder à des compétences transversales, en mettant l’accent sur les compétences transversales recherchées dans le secteur numérique, pour faciliter leur intégration, reconversion ou développement socioprofessionnel. L’objectif principal est de promouvoir l’employabilité ainsi que le développement personnel et professionnel, tout en utilisant des approches didactiques basées sur les résultats d’apprentissage.

Période : 2017-2020

Partenariat : Formation&Métier (France), Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (France), WHKT (Allemagne), UDJG (Roumanie), APEA (Portugal).

Site : https://www.facebook.com/pages/category/Education/Digiter-1704136353005655/

 

  • Holistic Intercultural Preparation
Image
EU_logo_Holistic

Description : Le projet Holistic Intercultural Preparation s’inscrit dans la problématique de l’expatriation professionnelle. Travailler à l’étranger requiert un grand effort de familiarisation avec les coutumes et la culture du nouveau pays, ainsi que la possibilité d’assumer des fonctions et responsabilités plus importantes dans la carrière professionnelle. Le choc culturel ou même des questions telles que le soutien, l'incertitude, etc. peuvent avoir une incidence directe sur l'efficacité professionnelle et sur le risque de cessation prématurée de l’expatriation. Dans ce but, le projet Holistic Intercultural Preparation vise à déterminer quelles sont les composantes d'une préparation interculturelle idéale et d'un programme d'intégration pour les entreprises. Le projet ne se concentrera pas uniquement sur la préparation des futurs expatriés, mais aussi sur celle de leurs partenaires de mobilité, c'est-à-dire les entreprises du pays d’accueil.

Période : 2019-2021

Partenariat : IFC (Espagne), Lux Impuls (Allemagne), Talentbrücke (Allemagne), Scuola Costruzioni Vicenza A. Palladio (Italie)

Site : à venir

 

  • Fortrainers
Image
EU_logo_Fortrainers

Description : Le projet Fortrainers vise à accroître l’attractivité de l’apprentissage en le rendant plus qualitatif et efficace. Le projet s’inscrit dans une double démarche : l’innovation pédagogique liée aux nouvelles méthodes et outils, et le développement professionnel des formateurs face à ces nouvelles approches. À cette fin, les partenaires du projet développeront un SPOC (Small Private Online Course) pour accompagner les formateurs vers de nouvelles pratiques pédagogiques impulsées notamment par les nouvelles technologies.

Période : 2018-2021

Partenariat :  ARFMSSV (France), SC VELENJE (Slovénie), SARL Luceline (France), IAAD (Turquie), EUGES (Allemagne)

Site : https://www.fortrainers.eu/

 

  • Reforme Plus
Image
EU_logo_reforme

Description : Le projet REFORME PLUS rassemble 7 organismes de formation professionnelle appartenant au réseau transnational REFORME, le réseau pour l’enseignement et la formation professionnels dans le secteur de la construction en Europe. Le projet REFORME PLUS vise à renforcer le partage des connaissances, la coopération et l'apprentissage par les pairs en matière de formation dans le secteur de la construction.  Les échanges de bonnes pratiques, d'expériences et de savoir-faire et les activités d'apprentissage, organisées sous la forme d’ateliers, seront centrés sur trois thèmes : l’attractivité de l’apprentissage dans le secteur de la construction, la qualité de la formation et le développement de nouveaux types de mobilité (notamment en ce qui concerne les tuteurs et la mobilité à long terme).

Période : 2018-2021

Partenariat : CCCA-BTP (France), FLC et FLC Asturias (Espagne), Formedil (Italie), Cenfic (Portugal), BZB (Allemagne)

Site : http://www.reforme.org/

 

  • Step into BIM
Image
EU_logo_SIBIM

Description : L’objectif du projet Step into BIM (Si!BIM) est d'innover et d'apporter une valeur ajoutée démontrable à la formation professionnelle en mettant l'accent sur l'amélioration des compétences numériques et sur la sensibilisation à l'utilisation et à la pertinence du BIM dans le secteur du bâtiment. Le BIM (Building Information Modeling/Model/Management) est un processus collaboratif qui rassemble les partenaires d'un projet autour d’outils numériques et qui intègre une nouvelle manière de gérer le projet depuis la conception jusqu'à la déconstruction du bâtiment, en passant par les différentes étapes d'études, de réalisation et de maintenance du bâtiment. Le projet Si!BIM vise à aider le secteur de la construction à relever les défis de la formation aux compétences numériques liées au BIM, en créant un portail d'apprentissage accessible. Ce portail permettrait d’améliorer les connaissances non seulement des nouveaux entrants dans le secteur de la construction, mais aussi des acteurs existants de l’industrie.

Période : 2019-2021

Partenariat : Coventry University (UK), BZB (All), CCIS (Slovénie), FLC (Espagne)

Site : https://www.sibim.eu/

 

  • MayFair
Image
EU_logo_Mayfair

Description : Le projet MaYFAir (Mobility for All : the Fair Choice) s’inscrit dans la problématique de la mobilité et a pour objectif de concevoir, développer et tester un kit méthodologique et un MOOC pour les promoteurs de mobilité, visant à mettre en œuvre des stratégies de soutien à l'internationalisation des prestataires de formation professionnelle.

Période : 2019-2022

Partenariat : Alphabet Formation (Belgique), CESFOR (Italie), Sivitanideios (Grèce), U. Sapienza (Italie), Dimitra (Grèce), Centro San Viator (Espagne), ERIFO (Italie), Instalofi Levante (Espagne)

Site : https://mayfair.projectlibrary.eu/

 

  • Construction Blueprint
Image
EU_logo_Blueprint

Description : Le projet Skills Blueprint for the Construction Industry rassemble 24 partenaires : trois organisations sectorielles européennes, neuf représentants sectoriels nationaux et douze organismes de formation professionnelle et d'éducation. Le consortium vise à développer une nouvelle approche stratégique sectorielle des compétences dans l'industrie du bâtiment et à renforcer la correspondance entre les compétences requises par les entreprises et celles effectivement enseignées par les centres de formation.

Période : 2019-2022

Partenariat : FLC et CNC (Espagne), Confédération Construction (Belgique), FIEC, EFBWW et EBC (Europe), SATAEDU (Finlande), CCCA-BTP et FFB (France), PEDMEDE et AKMI (Grèce), BZB, ZDB et BFW-NRW (Allemagne), FORMEDIL et ANCE (Italie), VRSC et LSA (Lituanie), CENFIC (Portugal), Budowlani (Pologne), SCKR et CCIS (Slovénie) et LIT (Irlande)

Site : http://constructionblueprint.eu/

 

  • Easy ECVET
Image
EU_Logo_easyecvet

Description : ECVET est un système de crédits qui permet la reconnaissance des acquis d'apprentissage dans le cadre de la mobilité européenne des apprentis. Le projet Easy ECVET vise à faciliter la mise en œuvre de ce cadre technique, sur la base d'une compréhension commune et de supports développés par les partenaires. Ces supports seront ensuite testés lors d'actions de mobilité.

Période : 2020-2023

Partenariat : CCCA-BTP (France), SATAEDU (Finlande), Roskilde Tekniske Skole (Danemark), Instituto Educación Secundaria La Rosaleda (Espagne)

Site : à venir 

 

  • SMEEGE
Image
EU_logo_SMEEGE

Description : SMEEGE (Small and MEdium companies Executives’ Go to Europe) vise à démontrer les avantages des mobilités d’apprenants à l’étranger. Ces avantages seront montrés aux décideurs et gestionnaires de petites et moyennes entreprises (PME) grâce à une courte mobilité à l’étranger.

Période : 2020-2022

Partenariat : Talentbrücke (Allemagne), BFW-NRW (Allemagne), Lux Impuls (Allemagne), IF Center (Espagne), CCIS (Slovénie), Scuola Costruzioni Vicenza A. Palladio (Italie)

Site : https://smeege.eu/

 

  • Green Growth
Image
EU_logo_Greengrowth

Description : Le projet Green Growth vise à réduire la contribution du secteur de la construction aux émissions de CO2 en mettant en œuvre différentes stratégies (Manuel, MOOC et application mobile) pour renforcer l'économie circulaire comme compétence transversale dans la formation professionnelle du secteur de la construction.

Période : 2020-2023

Partenariat : FLC (Espagne), BZB (Allemagne), Sustainum Institut (Allemagne), Scuola Costruzioni Vicenza A. Palladio (Italie), CCIS (Slovénie), Armadillo Amarillo (Espagne)

Site : à venir

 

  • Comparison VET in Construction
Image
EU_Logo_comparisonVET

Description : Le projet a pour objectif de comparer des parcours de formation du secteur de la construction dans les pays des partenaires, afin de détecter leurs similarités et différences, d’augmenter ainsi la transparence entre les différents systèmes et, enfin, de faciliter la mobilité européenne.

Période : 2020-2022

Partenariat : IF Center (Espagne), BZB (Allemagne), Lux Impuls (Allemagne), Talentbrücke (Allemagne), Scuola Costruzioni Vicenza A. Palladio (Italie), CCIS (Slovénie)

Site : à venir

 

  • Let’s Campaign

Description : Let’s Campaign vise à améliorer l’image de la formation professionnelle aux yeux des jeunes et de leurs familles. Le projet a pour objectif de stimuler le dialogue et l'échange d’expériences et d'idées innovantes entre les partenaires, de développer ensuite une campagne de promotion commune et, enfin, de formuler des recommandations qui pourront servir d’inspiration à d’autres organismes de formation professionnelle.

Période : 2020-2022

Partenariat : Scuola Costruzioni Vicenza A. Palladio (Italie), FLC (Espagne), IFC (Espagne), CCIS (Slovénie), Talentbrücke (Allemagne), Lux Impuls (Allemagne), WHKT (Allemagne), Zirmunai (Lituanie), Club Life Long Learning (Autriche), Pedmede (Grèce)

Site : à venir

 

  • Mobilité certificative - focus sur l'implication des entreprises dans l'évaluation

Description : Le projet s’inscrit dans la problématique de la mobilité. Après comparaison de leurs différentes approches et expériences, les partenaires organiseront une mobilité certificative dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, en accordant une attention particulière à l’implication des entreprises (d’envoi et d’accueil) dans l'évaluation et la validation des compétences acquises au cours de la mobilité. Le projet a aussi pour objectif de doter les référents mobilité d'un guide pratique et de formuler des recommandations pour intégrer une « mention Europe » dans la certification BTM Pâtissier.  

Période : 2020-2022

Partenariat : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle Aquitaine, CMA France, CMA/CFA d’Indre et Loire, CMA/CFA des Yvelines (France), Handwerkskammer Frankfurt/Oder (Allemagne), Comunidad Foral de Navarra (Espagne), Institut Joan Ramon Benaprès (Espagne)

Site : à venir

 

  • ESCAPE
Image
EU_logo_Escape

Description : Le projet ESCAPE vise à innover dans la formation professionnelle et à développer à une méthode pédagogique basée sur le concept de l’escape room.

Période : 2021-2023

Partenariat : Talentbrücke (Allemagne), Europe Unlimited (Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), Club Life Long Learning (Autriche)

Site : https://mobile-escape-room.eu/

 

Nos anciens projets :

Image
EU Disclaimer
Missing media.