La communication en pleine conscience pour améliorer la qualité des relations

Contenu

La pleine conscience et sa pratique contemplative favorise le développement du savoir-être, cultive le bien-être personnel et soutien le développement de la capacité d’empathie dans le contexte professionnel et privé. Dans cette pratique les sensations corporelles sont centrales. La pleine conscience permet aussi de réaliser que les expériences internes (corps, pensées) sont des phénomènes passagers. Cette pratique trouve sa place parmi les outils d’amélioration de la communication interpersonnelle.

Cette formation abordera la pratique et les fondements de pleine conscience afin d'acquérir des compétences transversales pouvant être appliquées pour soi et pour améliorer les communications quotidiennes.

Programme:

  • Devenir pleinement conscient de tous les éléments émotionnels et perceptifs de la communication
  • Identifier les moteurs et les freins à la communication
  • Prendre un temps pour réfléchir et expérimenter les paramètres de la communication
  • Être plus acteur de la communication

Méthodologie :

  • Base théorique illustrée d’exemples pratiques
  • Exercices de groupes
  • Exercices individuels
  • Échanges entre participants pour illustrer les techniques
  • Mises en pratique et en situation : jeux de rôles

 

Informations pratiques

  • Droit d'inscription
  • Certificat - Attestation

    Attestation de participation

  • Aides sectorielles à la formation

    Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation.