Projets internationaux

Grâce au programme européen Erasmus +, le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers participe à de nombreux projets de mobilité et de partenariats dont les objectifs sont de permettre à des jeunes de se former ou de se perfectionner par un stage à l’étranger, de partager des bonnes pratiques avec d’autres opérateurs de formations et de développer, au niveau européen, de nouveaux dispositifs pédagogiques.

 

Projets de mobilité

 

Ces projets permettent chaque année à des apprenants de partir se former à l'étranger pour une durée allant de deux semaines à trois mois.

Actuellement, ces projets concernent les apprenants des sections :

 

  • Maçon
  • Bijoutier
  • Restaurateurs
  • Directeur d'hôtel
  • Fleuristes

 

Projets de partenariat

Ces projets menés en collaboration avec d'autres organismes permettre d'échanger des bonnes pratiques en lien avec le monde de la formation et la mobilité européenne, de développer des outils innovants, d'élargir les dispositifs existants dans certains pays, ...

Le Centre est actuellement actif comme partenaire au sein des projets suivants :

Upp Games

UPP Games

Description : Le projet Upp Games vise à poursuivre le travail entamé par le précédent projet Health & Safety Games (2015-2017) qui avait abouti à la création d’une application mobile visant à améliorer, par recours à des jeux et autres procédés ludiques, l’apprentissage des compétences fondamentales liées à la santé et à la sécurité dans le secteur de la construction. Le projet Upp Games vise en particulier à développer une application mobile dédiée à l’apprentissage de la prévention des risques professionnels liés au travail en hauteur.

Période : 2017-2019

Partenariat : Fundación Laboral de la Construcción (Espagne), Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (Luxembourg), Open Universiteit Nederland (Pays-Bas), Westdeutscher Handwerkskammertag (Allemagne), Centro Edile Andrea Palladio (Italie), Chamber of Construction and Building Materials Industry of Slovenia (Slovénie).

Site : http://microsites.fundacionlaboral.org/upp-games?idioma=1

 

Improved Mobility

Improved Mobility

Description : Le projet Improved Mobility s’inscrit dans le contexte de la mobilité des apprentis et stagiaires en Europe. Ces dernières années, la mobilité est en effet devenue de plus en plus importante pour l’enseignement et la formation professionnels. Diverses institutions ont reconnu que les séjours à l’étranger pendant la formation professionnelle constituent un complément utile. Face à ce constat, le projet Improved Mobility vise, par le recours à des enquêtes et questionnaires de terrain, à identifier les facteurs qui permettent de mesurer la probabilité de réussite de la mobilité pour différents groupes cibles, en particulier dans le secteur de la construction.  

Période : 2018-2020

Partenariat : Talentbrücke (Allemagne), BFW (Allemagne), VSRC (Lituanie), CEAP (Italie), IFC (Espagne), Lux Impuls (Allemagne).

Site : http://improvedmobility.eu/

 

Reforme +

Reforme

Description : Le projet REFORME PLUS rassemble 7 organismes de formation professionnelle appartenant au réseau transnational REFORME, le réseau pour l’enseignement et la formation professionnels dans le secteur de la construction en Europe. Le projet REFORME PLUS vise à renforcer le partage des connaissances, la coopération et l'apprentissage par les pairs en matière de formation dans le secteur de la construction.  Les échanges de bonnes pratiques, d'expériences et de savoir-faire et les activités d'apprentissage, organisées sous la forme d’ateliers, seront centrés sur trois thèmes : l’attractivité de l’apprentissage dans le secteur de la construction, la qualité de la formation et le développement de nouveaux types de mobilité (notamment en ce qui concerne les tuteurs et la mobilité à long terme).

Période : 2018-2021

Partenariat : CCCA-BTP (France), FLC et FLC Asturias (Espagne), Formedil (Italie), Cenfic (Portugal), BZB (Allemagne)

Site : http://www.reforme.org/

 

Blueprint

 

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Logo Construction Blueprint

 

Description : Le projet Skills Blueprint for the Construction Industry rassemble 24 partenaires : trois organisations sectorielles européennes, neuf représentants sectoriels nationaux et douze organismes de formation professionnelle et d'éducation. Le consortium vise à développer une nouvelle approche stratégique sectorielle des compétences dans l'industrie du bâtiment et à renforcer la correspondance entre les compétences requises par les entreprises et celles effectivement fournies par les centres de formation.

Stratégie de compétences sectorielles Ce plan d'action sera organisé dans le cadre d'une stratégie de compétences sectorielles. Cette stratégie rassemblera les enseignements tirés d’autres initiatives (par exemple, renforcer les compétences) et sera définie selon une approche holistique, en identifiant les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, juridiques et environnementaux susceptibles d’affecter les compétences et l’offre de formation du secteur. Comprenant des activités, des jalons, des résultats et des produits, ces activités seront développées au cours du projet: Recueillir les bonnes pratiques aux niveaux national et régional afin d’illustrer et de promouvoir d’autres initiatives visant à combler les lacunes en compétences. Concevoir et dispenser un MOOC (Massive Open Online Course) pour sensibiliser les travailleurs de la construction aux nouveaux inducteurs de compétences: numérisation, efficacité énergétique et économie circulaire. Créer l'outil "WatchTower" pour fournir des informations précieuses sur les besoins en compétences, au moins aux niveaux régional et national. S'appuyer sur une méthodologie de révision des profils et des qualifications des professionnels de la construction. Réaliser une campagne de sensibilisation auprès du secteur de la construction afin de promouvoir son attractivité auprès des jeunes et des femmes, en identifiant et en promouvant des solutions facilitant la mobilité des travailleurs de la construction en Europe. Créer un nouvel outil virtuel (portail SSA) où tous les résultats du projet seront disponibles pour les parties prenantes, ainsi qu'une plate-forme Sector Skills Alliance pour le travail collaboratif.   Les résultats Blueprint commencera par être déployé en faisant en sorte que les principaux acteurs du marché (éducation-entreprises-gouvernement-culturels / société civile) saisissent les opportunités pour tirer le meilleur parti de leurs talents. Elles constitueront avec le partenariat, la Sector Skills Alliance, le moteur nécessaire pour promouvoir une stratégie sectorielle durable et la mise en œuvre du Plan directeur.

 

Période : 2019-2022

Partenariat : FLC et CNC (Espagne), Confédération Construction (Belgique), FIEC, EFBWW et EBC (Europe), SATAEDU (Finlande), CCCA-BTP et FFB (France), PEDMEDE et AKMI (Grèce), BZB, ZDB et BFW-NRW (Allemagne), FORMEDIL et ANCE (Italie), VRSC et LSA (Lituanie), CENFIC (Portugal), Budowlani (Pologne), SCKR et CCIS (Slovénie) et LIT (Irlande).

Site : http://constructionblueprint.eu/

 

 

Step Into BIM

SIBIM

Description : L'objectif du projet Step into BIM (Si!BIM) est d'innover et d'apporter une valeur ajoutée démontrable à la formation professionnelle en mettant l'accent sur l'amélioration des compétences numériques et sur la sensibilisation à l'utilisation et à la pertinence du BIM dans le secteur du bâtiment. Le BIM (Building Information Modeling/Model/Management) est un processus collaboratif qui rassemble les partenaires d'un projet autour d’outils numériques et qui intègre une nouvelle manière de gérer le projet depuis la conception jusqu'à la déconstruction du bâtiment, en passant par les différentes étapes d'études, de réalisation et de maintenance du bâtiment. Le projet Step into BIM vise à aider le secteur de la construction à relever les défis de la formation aux compétences numériques liées au BIM, en créant un portail d'apprentissage accessible. Ce portail permettrait d’améliorer les connaissances non seulement des nouveaux entrants dans le secteur de la construction, mais aussi des acteurs existants de l’industrie.

Période : 2019-2021

Partenariat : Coventry University (UK), BZB (All), GZS (Slovénie), FLC (Espagne), VSRC (Lituanie)

Site : www.sibim.eu 

 

Holistic Intercultural Preparation

Holistic

Description : Le projet Holistic Intercultural Preparation s’inscrit dans la problématique de l’expatriation professionnelle. Travailler à l’étranger requiert un grand effort de familiarisation avec les coutumes et la culture du nouveau pays, ainsi que la possibilité d’assumer des fonctions et responsabilités plus importants dans la carrière professionnelle. Le choc culturel ou même des questions telles que le soutien, l'incertitude, etc. peuvent avoir une incidence directe sur l'efficacité professionnelle et sur le risque de cessation prématurée de l’expatriation. Dans ce but, le projet Holistic Intercultural Preparation vise à déterminer quelles sont les composantes d'une préparation interculturelle idéale et d'un programme d'intégration pour les entreprises. Le projet ne se concentrera pas uniquement sur la préparation des futurs expatriés, mais aussi sur celle de leurs partenaires de mobilité, c'est-à-dire les entreprises du pays d’accueil.

Période : 2019-2021

Partenariat : IFC (Espagne), Lux Impuls (Allemagne), Talentbrücke (Allemagne), Centro Edile A. Palladio (Italie)

Site : à venir

 

MaYFAir

Mayfair

Description : Le projet MaYFAir (Mobility for All : the Fair Choice) s’inscrit dans la problématique de la mobilité et a pour objectif de concevoir, développer et tester un kit méthodologique et un MOOC pour les promoteurs de mobilité, visant à mettre en œuvre des stratégies de soutien à l'internationalisation des prestataires de formation professionnelle.

Période : 2019-2022

Partenariat : Alphabet Formation (Belgique), CESFOR (Italie), Sivitanideios (Grèce), U. Sapienza (Italie), Dimitra (Grèce), Centro San Viator (Espagne), ERIFO (Italie), Instalofi Levante (Espagne)

Site :  à venir

 

NETconVET

NetconVet

Description : Le projet s’inscrit dans le contexte de la formation professionnelle, principalement dans le secteur de la construction. L’objectif est d’accroître la bonne utilisation des dispositifs numériques dans la formation professionnelle : les approches scientifiques ainsi que les méthodes didactiques introduisant et développant la formation en alternance. L’objectif est de partager l’expérience professionnelle dans le domaine de la modélisation de l’information du bâtiment (BIM), de l’apprentissage en milieu professionnel, de la numérisation dans l’EFP et de la transition vers, dans et hors EFP.

Période : 2017-2020

Partenariat : BZB (Allemagne), VSRC (Lituanie), FLC (Espagne), OUNL (Pays-Bas), IBE (Pologne), SATAEDU (Finlande), EBC (Belgique).

Site : https://sites.google.com/site/netconvet/home

 

Digiter

Digiter

Description : Le projet Digiter a été conçu pour permettre aux jeunes de 16 à 29 ans, pour la plupart sans diplôme ni qualification professionnelle et qui ne fréquentent plus l’école, d’accéder à des compétences transversales, en mettant l’accent sur les compétences transversales recherchées dans le secteur numérique, pour faciliter leur intégration, reconversion ou développement socioprofessionnel. L’objectif principal est de promouvoir l’employabilité ainsi que le développement personnel et professionnel, tout en utilisant des approches didactiques basées sur les résultats d’apprentissage.

Période : 2017-2020

Partenariat : Formation&Métier (France), CMA (France), WHKT (Allemagne), UDJG (Roumanie), APEA (Portugal).

Site : https://www.facebook.com/pages/category/Education/Digiter-1704136353005655/

 

Women Can Build

Women can Build

Description :L’objectif du projet Women can build est de promouvoir l’égalité des genres dans le secteur de la construction. Ce projet vise à améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous en mettant l’accent sur l’intégration des femmes dans le marché du travail. Il s’agit d’éveiller les consciences et de plaider pour l’égalité des chances, d’améliorer les conditions sociales du secteur, de promouvoir la professionnalisation, par une formation de qualité, et de promouvoir l’insertion professionnelle.

Période : 2017-2020

Partenariat : FLC (Espagne), Agencia para el Empleo del Ayuntamiento de Madrid (Espagne), BZB (Allemagne), Cenfic (Portugal), CCCA-BTP (France), Formedil (Italie), ECIPA (Italie).

Site : http://www.womencanbuild.eu/fr/home-fr/

 

Fortrainers

Fortrainers

Description : Le projet Fortrainers vise à accroître l’attractivité de l’apprentissage en le rendant plus qualitatif et efficace. Le projet s’inscrit dans une double démarche : l’innovation pédagogique liée aux nouvelles méthodes et outils, et le développement professionnel des formateurs face à ces nouvelles approches. À cette fin, les partenaires du projet développeront un SPOC (Small Private Online Course) pour accompagner les formateurs vers de nouvelles pratiques pédagogiques impulsées notamment par les nouvelles technologies.

Période : 2018-2021

Partenariat : ARFMSSV (France), SC VELENJE (Slovénie), SARL Luceline (France), IAAD (Turquie), EUGES (Allemagne).

Site :  https://www.fortrainers.eu/