Projets internationaux
Grâce au programme européen Erasmus +, le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers participe à de nombreux projets de mobilité et de partenariats dont les objectifs sont de permettre à des jeunes de se former ou de se perfectionner par un stage à l’étranger, de partager des bonnes pratiques avec d’autres opérateurs de formations et de développer, au niveau européen, de nouveaux dispositifs pédagogiques.
Projets de mobilité
Ces projets permettent chaque année à des apprenants de partir se former à l'étranger pour une durée allant de deux semaines à trois mois.
Actuellement, ces projets concernent les apprenants des sections :
- Construction
- Bijoutier
- Restaurateurs
- Fleuristes
- Et d'autres métiers selon les opportunités.
En 2017, le Centre a obtenu la Charte Erasmus + VET.
En 2021, il a également reçu l'accréditation Erasmus + VET.
"L’octroi de l’accréditation Erasmus confirme que le candidat a conçu un plan pour mettre en œuvre des activités de mobilité de qualité, s’inscrivant dans le cadre d’un effort plus large de développement de son organisme."
Projets de partenariat
Ces projets menés en collaboration avec d'autres organismes permettre d'échanger des bonnes pratiques en lien avec le monde de la formation et la mobilité européenne, de développer des outils innovants, d'élargir les dispositifs existants dans certains pays, ...
Nos projets en cours
Le Centre est actuellement actif comme partenaire au sein des projets suivants :
Interreg NWEurope
• Terremplo
Description : Terremplo est un programme transfrontalier novateur qui vise à élaborer une stratégie conjointe entre les organisations partenaires afin de connecter et de soutenir les réseaux d'innovation collective à travers l'Irlande, la Belgique et la France, dans le but de préparer les transitions sociales, numériques et environnementales en ciblant les personnes à la recherche d'une insertion sociale et professionnelle.
Notre stratégie favorisera le développement et l'accès à l'apprentissage expérientiel et augmentera les opportunités d'emploi et de formation professionnelle.
Ce projet bénéficie d’un budget total de 800.000 euros, dont 60 % sont financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers bénéficie également du soutien financier de la Région Wallonne avec un cofinancement de 30%.
Période : janvier 2024 - juin 2025
Partenariat : Ballymun Job Centre (chef de file, Irlande), Mission locale Picardie maritime (France) et Le Cube Consultants (France).
Site du projet : https://terremplo.nweurope.eu/
Site du programme : https://www.nweurope.eu/
Erasmus+
• Construction Blueprint 2
Description : Le projet Construction Blueprint 2 vise à développer de nouvelles approches stratégiques pour améliorer les compétences dans le secteur de la construction, en particulier pour les transitions verte et numérique. Le projet vise, entre autres, à concevoir, développer et mettre en œuvre des programmes de formation pour le secteur, aux niveaux de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur, afin de répondre aux besoins en compétences identifiés par le consortium, composé de 20 organisations originaires de 10 pays européens.
Période : janvier 2025 - décembre 2028
Partenariat : Fundación Laboral de la Construcción (coordinateur, Espagne), CNC (Espagne), CCOO (Espagne), UGT-FICA (Espagne), UV-IRTIC (Espagne), CleanTech (Bulgarie), CQ-EAD (Bulgarie), FIEC, (EU-BE), EFBWW (EU-BEE), EBC (EU-BE), BFW-NRW (Allemagne), Pedmede (Grèce), TUS (Irlande), ANCE (Italie), Formedil (Italie), IFSB (Luxembourg), FPSC (Roumanie), GRFTIM (Roumanie) et CCIS (Slovénie).
Site : bientôt disponible
• BIM4D
Description : Le projet BIM4D vise à promouvoir l'utilisation du BIM (Building Information Modelling) dans la phase de déconstruction des bâtiments, par le développement de différents outils et supports de formation.
Période : mars 2024 - février 2026
Partenariat : Pedmede (coordinateur, Grèce), BFW-NRW (Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), Istituto Professionale Edile di Bologna (Italie) et CCIS (Slovénie).
Site : www.bim4d.eu
• TechnoVET
Description : Le projet TechnoVET vise à faire progresser le recours au numérique dans la formation professionnelle. Le projet ambitionne de répondre, par des solutions concrètes, aux changements induits par la pandémie dans les trois domaines suivants : technologie, compétences non techniques et organisation administrative.
Période : octobre 2022 - décembre 2024
Partenariat : International Formation Center (coordinateur, Espagne), Talentbrücke (Allemagne), Interaktiv (Allemagne), Lux Impuls (Allemagne), BZB (Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), Abstract (Italie), VESK (Lituanie)
Site : https://technovet.eu/
Nos anciens projets
Interreg Grande Région
• Smart Energy 4.4
Description : Le projet Interreg Smart Energy 4.4 était axé sur la formation continue et l’intégration transfrontalière de travailleurs qualifiés dans la Grande Région, et avait pour objectif d’offrir des modules de formation dédiés à l’efficacité énergétique, au stockage de l’énergie et à la gestion énergétique - de Smart Home à Smart City - en mettant l'accent sur le bâti existant. De cette manière, les spécialistes recherchés par les petites et moyennes entreprises pourront obtenir de nouvelles compétences professionnelles et être ainsi qualifiés pour le marché du travail de la Grande Région. Le projet s'intégrait aussi dans la politique climatique européenne, en proposant des solutions pratiques pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et les coûts en énergie, grâce à des installations et des constructions plus efficaces.
Période : avril 2019 – décembre 2022
Partenariat : Landkreis Trier-Saarburg (chef de file, Allemagne), Balthasar-Neumann-Technikums Trier (Allemagne), ZAWM Eupen (Belgique), Atert-Lycée Redange (Luxembourg), Lycée Henri Nominé Sarreguemines (France)
Site : https://smartenergy44.eu/
Erasmus+
• EasTDVET
Description : Le projet Erasmus+ EasTDVET vise à échanger entre centres de formation européens sur le transfert et l'exploitation des résultats de projets numériques, en vue de promouvoir l'innovation et de soutenir la formation continue du personnel. Le projet développe une approche fondée sur le Change Management.
Période : septembre 2023 - juin 2024.
Partenariat : BZB (coordinateur, Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), Fundación Laboral de la Construcción (Espagne), VESK (Lituanie), K&S Management Centre (Macédoine du Nord)
• Digi-CVET
Description : Le projet Digi-CVET vise à répondre aux évolutions du marché de travail dans le secteur de la construction, marqué par un besoin croissant en compétences numériques. Le projet a pour objectif de proposer des modules de formation continue dédiés aux compétences numériques (de base et avancées) et destinés aux professionnels du secteur.
Période : novembre 2021- février 2024
Partenariat : BZB (coordinateur, Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), CCIS (Slovénie), Pedmede (Grèce)
Site : https://sites.google.com/view/digicvet
• Easy ECVET
Description : ECVET est un système de crédits qui permet la reconnaissance des acquis d'apprentissage dans le cadre de la mobilité européenne des apprentis. Le projet Easy ECVET vise à faciliter la mise en œuvre de ce cadre technique, sur la base d'une compréhension commune et de supports développés par les partenaires. Ces supports seront ensuite testés lors d'actions de mobilité.
Période : septembre 2020 - août 2023
Partenariat : CCCA-BTP (coordinateur, France), SATAEDU (Finlande), Roskilde Tekniske Skole (Danemark), Instituto Educación Secundaria La Rosaleda (Espagne)
Site : https://www.ccca-btp.fr/easy-ecvet
• Green Growth

Description : Le projet Erasmus+ Green Growth visait à réduire la contribution du secteur de la construction aux émissions de CO2 en mettant en œuvre différentes stratégies (Manuel, MOOC et application mobile) pour renforcer l'économie circulaire comme compétence transversale dans la formation professionnelle du secteur de la construction.
Période : novembre 2020- mai 2023
Partenariat : Fundación Laboral de la Construcción (coordinateur, Espagne), BZB (Allemagne), Sustainum Institut (Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), CCIS (Slovénie), Armadillo Amarillo (Espagne)
Site : https://greengrowthproject.eu/
Les résultats du projet Green Growth sont disponibles via https://greengrowthproject.eu/en/results/
• Construction Blueprint

Description : Le projet Erasmus+ Skills Blueprint for the Construction Industry rassemblait 24 partenaires : trois organisations sectorielles européennes, neuf représentants sectoriels nationaux et douze organismes d'enseignement et de formation professionnels. Le consortium visait à développer une nouvelle approche stratégique sectorielle des compétences dans le secteur de la construction et à renforcer la correspondance entre les compétences requises par les entreprises et celles effectivement enseignées par les centres de formation.
Période : janvier 2019 - mars 2023
Partenariat : Fundación Laboral de la Construcción (coordinateur, Espagne), CNC (Espagne), Embuild (Belgique), FIEC, EFBWW et EBC (Europe), SATAEDU (Finlande), CCCA-BTP et FFB (France), Pedmede et AKMI (Grèce), BZB, BFW-NRW et ZDB (Allemagne), Formedil et ANCE (Italie), VSRC et LSA (Lituanie), CENFIC (Portugal), Budowlani (Pologne), SCKR et CCIS (Slovénie) et TUS (Irlande)
Site : http://constructionblueprint.eu/
Observatoire des compétences : https://www.constructionskillsobservatory.eu/
• ARTVET
Description : Le projet ARTVET (Augmented Reality in Teaching in Construction VET) visait à échanger des bonnes pratiques sur l'utilisation de la réalité augmentée en formation professionnelle. Les partenaires ont analysé cette technologie émergente dans le secteur de la construction afin d'identifier les conditions nécessaires à la mise en œuvre de celle-ci en formation professionnelle.
Période : septembre 2022 - mars 2023
Partenariat : BZB (coordinateur, Allemagne), BFW-NRW (Allemagne), WHKT (Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), Istituto Professionale Edile di Bologna (Italie), Fundación Laboral de la Construcción (Espagne), CCIS (Slovénie) et WEKIT ECS (Irlande).
• ESCAPE

Description : Le projet Erasmus+ ESCAPE visait à développer à une méthode pédagogique innovante pour la formation professionnelle, basée sur le concept de l’escape room.
Période : mars 2021 - février 2023
Partenariat : Talentbrücke (coordinateur, Allemagne), Europe Unlimited (Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), Club Life Long Learning (Autriche)
Sites :
https://mobile-escape-room.eu/
https://www.escape-elearning.eu/
• MC-FIEE
Description : Après comparaison de leurs différentes approches et expériences, les partenaires du projet Mobilité certificative - focus sur l'implication des entreprises dans l'évaluation (MC-FIEE) ont organisé des mobilités dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, en accordant une attention particulière à l’implication des entreprises (d’envoi et d’accueil) dans l'évaluation et la validation des compétences acquises au cours de la mobilité. Le projet avait aussi pour objectif de doter les référents mobilité d'un guide pratique et de formuler des recommandations pour intégrer une « mention Europe » dans la certification BTM Pâtissier.
Période : septembre 2020 - février 2023
Partenariat : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle Aquitaine (coordinateur, France), CMA France (France), Campus des Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire (France), CFA de Versailles de la CMA Ile-de-France (France), Handwerkskammer Frankfurt/Oder (Allemagne), Gobierno de Navarra – Departamento de Educacion (Espagne), Institut Joan Ramon Benaprès (Espagne)
Site : https://mobility-certification.eu/
• Let’s Campaign

Description : Let’s Campaign visait à améliorer l’image de la formation professionnelle aux yeux des jeunes et de leurs familles. Le projet avait pour objectif de stimuler le dialogue et l'échange d’expériences et d'idées innovantes entre les partenaires, de développer ensuite une campagne de promotion commune et, enfin, de formuler des recommandations qui pourront servir d’inspiration à d’autres organismes de formation professionnelle.
Période : décembre 2020-décembre 2022
Partenariat : Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (coordinateur, Italie), Fundación Laboral de la Construcción (Espagne), International Formation Center (Espagne), CCIS (Slovénie), Talentbrücke (Allemagne), Lux Impuls (Allemagne), WHKT (Allemagne), VESK (Lituanie), Club Life Long Learning (Autriche), Pedmede (Grèce)
Site : https://www.scuolacostruzionivicenza.it/progetto-lets-campaign/
• MayFair

Description : Le projet MaYFAir (Mobility for All : the Fair Choice) s’inscrivait dans la problématique de la mobilité et avait pour objectif de concevoir, développer et tester un kit méthodologique et un MOOC pour les promoteurs de mobilité, visant à mettre en œuvre des stratégies de soutien à l'internationalisation des prestataires de formation professionnelle.
Période : septembre 2019 - août 2022
Partenariat : Alphabet Formation (coordinateur, Belgique), CESFOR (Italie), Sivitanidios (Grèce), U. Sapienza (Italie), Dimitra (Grèce), Centro San Viator (Espagne), E.RI.FO. (Italie), FyG Consultores (Espagne)
Site : https://mayfair.projectlibrary.eu/
• Comparison VET in Construction

Description : Le projet CVC avait pour objectif de comparer des parcours de formation du secteur de la construction dans les pays partenaires, afin de détecter leurs similarités et différences, d’augmenter ainsi la transparence entre les différents systèmes et, enfin, de faciliter la mobilité européenne.
Période : novembre 2020 - mai 2022
Partenariat : International Formation Center (coordinateur, Espagne), BZB (Allemagne), Lux Impuls (Allemagne), Talentbrücke (Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie), CCIS (Slovénie)
Site : https://www.ifcenter.es/comparison-vet-construction
• SMEEGE

Description : SMEEGE (Small and MEdium companies Executives’ Go to Europe) visait à démontrer les avantages des mobilités d’apprenants à l’étranger. Ces avantages ont été montrés aux décideurs et gestionnaires de petites et moyennes entreprises (PME) grâce à une courte mobilité à l’étranger.
Période : octobre 2020 - mars 2022
Partenariat : Talentbrücke (coordinateur, Allemagne), BFW-NRW (Allemagne), Lux Impuls (Allemagne), International Formation Center (Espagne), CCIS (Slovénie), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio(Italie)
Site : https://smeege.eu/
• Si!BIM

Description : L’objectif du projet Step into BIM (Si!BIM) était d’apporter une innovation notable et une valeur ajoutée dans la formation professionnelle, en se concentrant sur l’amélioration des compétences numériques et la sensibilisation à l’importance du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur de la construction. Avec une plateforme web facilement accessible pour diffuser les supports de formation, le projet visait non seulement à soutenir les nouveaux et futurs entrants du secteur de la construction, mais aussi à offrir aux travailleurs actuels la possibilité d’améliorer leurs compétences tout au long de leur vie.
Période : octobre 2019 - septembre 2021
Partenariat : Coventry University (Royaume-Uni), BZB (Allemagne), CCIS (Slovénie), Fundación Laboral de la Construcción (Espagne)
Site : https://www.sibim.eu/
• Reforme Plus

Description : Le projet REFORME PLUS rassemblait 7 organismes de formation professionnelle appartenant au réseau transnational REFORME, le réseau pour l’enseignement et la formation professionnels dans le secteur de la construction en Europe. Le projet REFORME PLUS visait à renforcer le partage des connaissances, la coopération et l'apprentissage par les pairs en matière de formation dans le secteur de la construction. Les échanges de bonnes pratiques, d'expériences et de savoir-faire et les activités d'apprentissage, organisées sous la forme d’ateliers, étaient centrés sur trois thèmes : l’attractivité de l’apprentissage dans le secteur de la construction, la qualité de la formation et le développement de nouveaux types de mobilité (notamment en ce qui concerne les tuteurs et la mobilité à long terme).
Période : septembre 2018 - août 2021
Partenariat : CCCA-BTP (coordinateur, France), Fundación Laboral de la Construcción et FLC Asturias (Espagne), Formedil (Italie), CENFIC (Portugal), BZB (Allemagne)
Site : http://www.reforme.org/
Fortrainers

Description : Le projet Fortrainers visait à accroître l’attractivité de l’apprentissage en le rendant plus qualitatif et efficace. Le projet s’inscrivait dans une double démarche : l’innovation pédagogique liée aux nouvelles méthodes et outils, et le développement professionnel des formateurs face à ces nouvelles approches. À cette fin, les partenaires du projet ont développé un SPOC (Small Private Online Course) pour accompagner les formateurs vers de nouvelles pratiques pédagogiques impulsées notamment par les nouvelles technologies.
Période : septembre 2018 - août 2021
Partenariat : ARFMSSV-Pôle de formation Pasteur (coordinateur, France), SC VELENJE (Slovénie), SARL Luceline (France), IAAD (Turquie), Bezirksregierung Köln (Allemagne)
Site : https://www.fortrainers.eu/
• Holistic Intercultural Preparation

Description : Le projet Holistic Intercultural Preparation s’inscrivait dans la problématique de l’expatriation professionnelle. Travailler à l’étranger requiert un grand effort de familiarisation avec les coutumes et la culture du nouveau pays, ainsi que la possibilité d’endosser des fonctions et responsabilités plus importantes dans la carrière professionnelle. Le choc culturel ou même des questions telles que le soutien, l'incertitude, etc. peuvent avoir une incidence directe sur l'efficacité professionnelle et sur le risque de cessation prématurée de l’expatriation. Dans ce but, le projet Holistic Intercultural Preparation visait à déterminer quelles sont les composantes d'une préparation interculturelle idéale et d'un programme d'intégration pour les entreprises.
Période : octobre 2019 – juillet 2021
Partenariat : International Formation Center (coordinateur, Espagne), Lux Impuls (Allemagne), Talentbrücke (Allemagne), Scuola Construzioni Vicenza A. Palladio (Italie)
• Digiter

Description : Le projet Digiter avait pour objectif de permettre à des jeunes de 16 à 29 ans sortis du système scolaire sans diplôme et sans emploi (NEETs), d’accéder à des métiers du numérique avec des formations de niveau CEC/EQF 3 et 4, en acquérant des compétences transversales mobilisables dans diverses situations professionnelles.
Période : septembre 2017 – décembre 2020
Partenariat : Formation&Métier (coordinateur, France), Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (France), WHKT (Allemagne), UDJG (Roumanie), APEA (Portugal).
Site :
https://www.facebook.com/pages/category/Education/Digiter-1704136353005655/
• Women Can Build

Description : L’objectif du projet Women can build était de promouvoir l’égalité des genres dans le secteur de la construction. Ce projet visait à améliorer l’accès à la formation et aux qualifications pour tous en mettant l’accent sur l’intégration des femmes dans le marché du travail. Il s’agissait d’éveiller les consciences et de plaider pour l’égalité des chances, d’améliorer les conditions sociales du secteur, de promouvoir la professionnalisation, par une formation de qualité, et de promouvoir l’insertion professionnelle.
Période : septembre 2017 - octobre 2020
Partenariat : Fundación Laboral de la Construcción (Espagne), Agencia para el Empleo del Ayuntamiento de Madrid (Espagne), BZB (Allemagne), CENFIC (Portugal), CCCA-BTP (France), Formedil (Italie), ECIPA (Italie).
Site : http://www.womencanbuild.eu/fr/home-fr/
Archives :