Projet Construction Blueprint : présentation des résultats

Notre projet Construction Blueprint vient de se clôturer après 4 ans. Quels en sont les résultats?

Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers ASBL participe à l’initiative « Construction Blueprint », un projet du Programme Erasmus+ de l’Union européenne pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie sectorielle en matière de compétences dans la construction, avec un consortium de 24 institutions représentant 12 pays (Espagne, Allemagne, Belgique, Slovénie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne et Portugal).

 

Le projet Construction Blueprint s’est achevé le 31.03.2023 après plus de quatre années de collaboration.

 

Les conclusions du projet ont été présentées par le coordinateur, la  Fundación Laboral de la Construcción et trois organisations sectorielles européennes – la Fédération européenne de l’industrie de la construction (FIEC), la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB) et la Confédération européenne des constructeurs (EBC) – lors d’un événement européen « The new strategic sectoral approach for skills cooperation in the construction sector » organisé à Bruxelles. À cette occasion, les partenaires du projet ont discuté des besoins en compétences et des défis auxquels le secteur de la construction est confronté avec des experts du secteur et du monde universitaire, ainsi qu’avec des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen.

 

Avec plus de 60 professionnels actifs au sein du consortium et plus d’une centaine d’experts dans les groupes consultatifs nationaux, le projet Construction Blueprint a produit les résultats suivants :

 

  • Carte interactive : une ressource numérique qui compile les bonnes pratiques et les initiatives novatrices visant à combler les lacunes et les inadéquations en matière de compétences. Elle comprend plus de 100 cas géoréférencés sur l’efficacité énergétique, le numérique et l’économie circulaire.
  • Nouveaux programmes de formation professionnelle axés sur l’efficacité énergétique, l’économie circulaire ou le numérique, structurés en 45 modules et testés par plus de 800 travailleurs et apprenants du secteur de la construction durant les formations pilotes organisées par le consortium. En outre, une plateforme en ligne a été conçue avec plus de 65 cours ouverts et de courte durée pour l’auto-apprentissage dans différentes langues.
  • Conception de l’Observatoire des compétences en construction : un outil Web pour identifier les besoins en compétences en combinant les données provenant d’enquêtes menées auprès de plus de 3000 entreprises européennes de la construction et de sources secondaires.
  • Des actions concrètes pour attirer les jeunes et les femmes vers le secteur de la construction notamment par la diffusion et le soutien aux initiatives du programme Erasmus+, ainsi que par la publication de bonnes pratiques pour attirer de nouveaux talents dans le secteur. Des apprenants de la formation professionnelle en construction ont également témoigné de leur expérience en vidéo.

 

Regardez le résumé du projet en vidéo ici