Bien-être et bonheur au travail : comment intégrer les concepts dans sa gestion des ressources humaines ?

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210,00 €
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Le concept du "bonheur au travail" est en forte expansion en Belgique depuis 20 ans grâce à une véritable prise de conscience de l'importance d'un environnement de travail positif pour la productivité, la satisfaction des employés et la rétention du personnel.

Cela a conduit à l'adoption de politiques et de pratiques visant à promouvoir le bonheur et le bien-être au travail et aussi la création de poste style « chief happiness officer ».

 

Introduction au bonheur au travail

1.1 Comprendre le concept du bonheur au travail

  • Définition du « bonheur au travail »
  • Pourquoi est-ce si important en 2023 pour les individus et les entreprises ?  

 1.2 Les avantages d'un environnement de travail heureux

  • Lien entre l’amélioration de la rétention des employés et l'engagement
  • Réduction du stress et de l'absentéisme
  • Réel impact positif sur la productivité et la performance ?

1.3 Le rôle des responsables RH/managers dans la promotion du bonheur au travail

  • Comment créer un environnement de travail favorable ?
  • Exemples de développement de politiques et de pratiques efficaces sur le bien-être des collaborateurs

 

Les bases psychologiques du bonheur au travail

2.1 Les théories du bonheur

  • Théorie du besoin : quels sont les besoins fondamentaux des individus ?  
  • Théorie de l'engagement : l'engagement au travail et la satisfaction des employés sont liés au bonheur au travail. Comment y arriver ?
  • Théorie du sentiment sécuritaire : que devons-nous mettre en place ?

2.2 Facteurs influençant le bonheur au travail

  • Relations interpersonnelles : avec le N+ 1, la hiérarchie de façon générale, le N-1, …..
  • Reconnaissance et récompenses : on pense au salaire mais est-ce suffisant ?
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : explication et trucs et astuces .
  • Développement personnel et professionnel : exemples de leviers qui permettent d’y arriver
  • L’environnement de travail
  • La Culture d’entreprise

2.3 La communication et le leadership dans la promotion du bonheur au travail

  • Les compétences de communication efficaces :
    •  Communication ouverte, transparente, respectueuse et bienveillante
    • L'écoute active, l'empathie, la clarté
    • Gestion des conflits.
  • Leadership basé sur la confiance :  pourquoi est -ce si important ?
  • La reconnaissance et la valorisation : vrai challenge pour les entreprises mais encore plus pour le management ! Haut du formulaire

 

La formation se veut non seulement interactive - entre et avec les participants -  mais elle aussi basée sur les pratiques qui sont en place actuellement et ce qui pourrait être proposé au sein de leur entreprise.

Au terme de la formation, chaque participant sera capable d’analyser de façon objective ce qui est déjà en place au sein de son organisation et d’apporter un plan d’amélioration à l’attention du management. 

Informations pratiques

  • Droit d'inscription

    210,00 €

  • Horaires
    • Liège
      • Le 24 mai 2024

        De 9h à 17h

  • Certificat - Attestation

    Attestation de participation

  • Aides sectorielles à la formation

    Formation agréée Liberform --> formation gratuite sous certaines conditions pour les travailleurs de le CP336

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