Comment gérer au quotidien la souffrance des équipes et des familles de résidents en maison de repos
Contenu
La souffrance des équipes :
Origine de la souffrance des équipes
But : comprendre leur souffrance et son origine :
- La nature de leur travail : difficultés physiques, psychique et psychologiques
- La nature/le profil des soignants : il existe un profil pour ce métier qui requiert notamment beaucoup de sensibilité, de souplesse, de compréhension, de sens d’écoute… mis à mal par le métier
- Le rôle des soignants = l’art de soigner… qui sous-entend une guérison… en gériatrie ?
Comment les aider ?
- Par la reconnaissance verbalisée des soignants :
- de leurs soins
- de la qualité de leur travail
- de leurs limites
- En expliquant aux soignants le droit des patients et des soignants :
- Pour les résidents : le droit de refuser les soins, de refuser de s’alimenter, le désir de mourir parfois…
- Pour les soignants : le droit de refuser un acte mais l’obligation de passer le relai…
- En connaissant leur carte du monde
- En leur permettant de poser leurs limites
- En leur proposant :
- Des formations
- Des temps d’écoute (auprès d’une personne relais choisie par l’établissement)
- Le relais des plateformes palliatives
- L’intervention du médecin coordinateur (pour écouter, former ou proposer des conférences…)
- En créant/formant des référents
La souffrance des familles :
Qui sont réellement ces familles dites « difficiles » ?
- Analyse :
- Les familles culpabilisées : placement de leur parent = un abandon
- Les familles anxieuses : s’occupera-t-on bien de leur parent ?
- Le surprésentéisme des familles : pour se déculpabiliser ou une histoire d’éducation et de mœurs ?
- L’absence des familles : liée à la difficulté de voir son parent en maison de repos, aux relations et vécu antérieur
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Conclusion : les familles difficiles = les familles anxieuses
Conséquences induites par les familles difficiles sur les soins et la vie de la maison de repos :
But : ne pas négliger les familles difficiles.
- Épuisement des équipes
- Sentiment d’injustice des familles et des équipes
- Incompréhension des équipes, avec risque d’agressivité verbale
- Risque de situation d’évitement avec répercussion sur les soins apportés au résident
Comment les aider ?
But : Détecter rapidement les situations problématiques afin de les enrayer.
- Par une écoute active : au bon moment, avec la bonne personne et au bon endroit.
- En anticipant la réponse au risque d’anxiété des familles : via un accueil adéquat (temps, lieu, accompagnement, qualité de l’anamnèse…)
- En leur permettant de téléphoner
- En leur donnant et reconnaissant un rôle auprès de leur parent
- Par les heures de visites élargies ou appropriées à leur rythme de vie
- En leur donnant une personne de référence (infirmière responsable de service…) pour les écouter, prendre leurs renseignements…
- En dégageant les aides-soignants de ce rôle
- En ne les jugeant pas !
Informations pratiques
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Droit d'inscriptionCette formation est agréée "chèques formation".
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Certificat - Attestation
Attestation de participation
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Aides sectorielles à la formation
Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation
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Reconnaissance
- Agréée COCOM
- Agréée formation permanente des directeurs de maisons de repos - Wallonie
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