Comment gérer au quotidien la souffrance des équipes et des familles de résidents en maison de repos

Contenu

La souffrance des équipes :

Origine de la souffrance des équipes

But : comprendre leur souffrance et son origine :

  • La nature de leur travail : difficultés physiques, psychique et psychologiques
  • La nature/le profil des soignants : il existe un profil pour ce métier qui requiert notamment beaucoup de sensibilité, de souplesse, de compréhension, de sens d’écoute… mis à mal par le métier
  • Le rôle des soignants = l’art de soigner… qui sous-entend une guérison… en gériatrie ?

Comment les aider ?

  • Par la reconnaissance verbalisée des soignants :
    • de leurs soins
    • de la qualité de leur travail
    • de leurs limites
  • En expliquant aux soignants le droit des patients et des soignants :
    • Pour les résidents : le droit de refuser les soins, de refuser de s’alimenter, le désir de mourir parfois…
    • Pour les soignants : le droit de refuser un acte mais l’obligation de passer le relai…
  • En connaissant leur carte du monde
  • En leur permettant de poser leurs limites
  • En leur proposant :
    • Des formations
    • Des temps d’écoute (auprès d’une personne relais choisie par l’établissement)
    • Le relais des plateformes palliatives
    • L’intervention du médecin coordinateur (pour écouter, former ou proposer des conférences…)
    • En créant/formant des référents

La souffrance des familles :

Qui sont réellement ces familles dites « difficiles » ?

  • Analyse :
    • Les familles culpabilisées : placement de leur parent = un abandon
    • Les familles anxieuses : s’occupera-t-on bien de leur parent ?
    • Le surprésentéisme des familles : pour se déculpabiliser ou une histoire d’éducation et de mœurs ?
    • L’absence des familles : liée à la difficulté de voir son parent en maison de repos, aux relations et vécu antérieur
  • Conclusion : les familles difficiles = les familles anxieuses

Conséquences induites par les familles difficiles sur les soins et la vie de la maison de repos :

But : ne pas négliger les familles difficiles.

  • Épuisement des équipes
  • Sentiment d’injustice des familles et des équipes
  • Incompréhension des équipes, avec risque d’agressivité verbale
  • Risque de situation d’évitement avec répercussion sur les soins apportés au résident

Comment les aider ?

But : Détecter rapidement les situations problématiques afin de les enrayer.

  • Par une écoute active : au bon moment, avec la bonne personne et au bon endroit.
  • En anticipant la réponse au risque d’anxiété des familles : via un accueil adéquat (temps, lieu, accompagnement, qualité de l’anamnèse…)
  • En leur permettant de téléphoner
  • En leur donnant et reconnaissant un rôle auprès de leur parent
  • Par les heures de visites élargies ou appropriées à leur rythme de vie
  • En leur donnant une personne de référence (infirmière responsable de service…) pour les écouter, prendre leurs renseignements…
  • En dégageant les aides-soignants de ce rôle
  • En ne les jugeant pas !

Informations pratiques

  • Droit d'inscription
    Cette formation est agréée "chèques formation".
  • Certificat - Attestation

    Attestation de participation

  • Aides sectorielles à la formation

    Pouvez-vous bénéficier d’une aide sectorielle ? Pour en savoir plus, consultez l’onglet Fonds sectoriels de formation

  • Reconnaissance
    • Agréée COCOM
    • Agréée formation permanente des directeurs de maisons de repos - Wallonie