Sommelier

Contenu

Séance 1 – Principes de dégustation - Saveurs

Principes théoriques de la dégustation sensorielle – Reconnaître les saveurs - « Parler du vin – coaching 5 sens »

Séance 2 – Le vin – contextualisation

Qu’est-ce que le vin et que représente-t-il ? Différentes classification – Ses modes de consommation – Les publics cibles /profils clients.

Séance 3 – Les blancs

Vins minéraux – Vins gras – Vins doux – Vins de voile

Dégustation

Séance 4 – Les rouges

Finesse – Concentration – Alcool - Bio & Cie.

Séance 5 – Gagner plus avec le vin

Calculer ses prix – Élaborer une carte de vins en accord avec son établissement – Conseils pour augmenter sa marge bénéficiaire – Développer des ventes.

Séance 6 – Tour de France

Tour de France des essentiels à connaître.

Séance 7 – Tour du bassin méditerranéen

Tour du bassin méditerranéen des essentiels à connaître.

Séance 8 – Effervescents

Les différences entre effervescents – Gérer les produits saisonniers (rosés)

Techniques particulières de dégustation et de service des effervescents. Les Grandes maisons de champagnes et leurs caractéristiques.

Séance 9 – La vente des vins en pratique

Conservation des vins – conseil clientèle – service du vin (tranquille/effervescent)- gestion problème (vin bouchonné, bouchon cassé) - accords mets et vins

Séance 10 – Ventes additionnelles

Apéritifs et cocktails, digestifs, bières, eaux, cafés, thés.

Dégustation et techniques. Structure de base pour l’élaboration d’une carte de boissons adaptée à votre établissement.

Informations pratiques

  • Droit d'inscription
    Cette formation est agréée "chèques formation".
  • Certificat - Attestation

    Une attestation de participation vous sera remise en fin de formation

  • Aides sectorielles à la formation

    Aides sectorielles à la formation (obligatoire) : texte long

  • Examens

    Non