L'ABC du Supply Chain

Contenu

Les connaissances théoriques générales liées à la logistique

Les métiers de la logistique sont souvent appris sur le terrain sans connaissance théorique préalable. Il est important pour les travailleurs de prendre conscience de leur rôle dans la chaîne logistique et de comprendre les évènements qui se passent en amont et en aval de leur mission.

L’aspect relationnel et communication

Le métier de logisticien est ingrat : il est soumis à de nombreuses pressions tant au niveau des fournisseurs que des clients ou de sa direction. La maîtrise de soi, la gestion du stress et la communication sont des matières qu’il nous semble important d’intégrer au cours de la formation. La notion de « client » ou « client interne » est souvent méconnue par les logisticiens.

Les aspects pratiques

Le logisticien est sans cesse confronté à la résolution de problèmes très concrets. Pour rendre la formation vivante et efficace, il est opportun de traiter des cas concrets et vécus qu’ils peuvent apporter: réception de marchandises, stockage, préparation de commande, expédition.

Les aspects prévention

La sécurité s’applique au niveau des produits : il est important de connaître les produits dangereux et les produits qui nécessitent un stockage et une manutention particulière.

La sécurité s’applique aux personnes : équipement individuel de protection, manutention des charges, prévention des risques liés a stockage et au transport

Informations pratiques

  • Droit d'inscription
    Cette formation est agréée "chèques formation".
  • Certificat - Attestation

    Attestation de participation