Osez vous exprimer avec confiance et respect dans vos relations professionnelles grâce à l'assertivité
Communication
Nous évoquerons la notion d’assertivité à travers le concept de communication tel que développé par P. Watzlawick en intégrant les différents niveaux de la communication :
- Le message en terme de contenu ;
- La relation qui implique les différents acteurs engagés ;
- Les manières d’entrer en relation ;
- Les positions différenciées de chaque interlocuteur :
- Qu’est-ce qu’une interaction ?
- Les 3 dimensions : « Je », « Tu », « Nous »…
Dimension émotionnelle
La dimension émotionnelle se joue au niveau de soi et dans la relation à l’autre. En quoi cette dimension est une expression de nos besoins mais aussi un frein ?
Dans ce cadre, nous mettrons en exergue les mécanismes facilitateurs dans la gestion de ce pôle émotionnel, afin de le considérer, mais également de l’ajuster en fonction du contexte.
Communication non-verbale
Quelques notions (PNL...) seront abordées :
- L’observation de l’autre ;
- L’observation de ses propres attitudes et comportements pouvant véhiculer de nombreux messages et être sujet à interprétation.
Comportement
Les styles de comportement seront vus ainsi que leurs implications dans l’assertivité au travers de la théorie de Fanget :
- Comportement passif,
- Affirmé,
- Agressif.
Affirmation de soi
Nous mettrons en lien ces derniers concepts avec les mécanismes de confiance en soi et d'estime de soi dans des contextes personnels et professionnels sous le point de vue de C. André et la mise en avant de ses propres compétences et ressources dans la rencontre à l’autre.
Communication non-violente
La communication non-violente (M. Rosenberg) sera exposée afin de fournir un outil supplémentaire lorsque l’on est confronté à des situations conflictuelles et d'établir des relations harmonieuses :
- Comment pouvoir coopérer ;
- Se respecter ;
- Respecter l’autre.
Gestion des conflits
Afin d’éclairer davantage la manière de sortir d'un conflit, nous évaluerons la situation relationnelle en fonction de nos jugements, de nos notions morales, de notre esprit d’analyse afin de pouvoir appréhender une autre manière d’agir.
Prévention du burnout
- Percevoir l’écart entre mes besoins ;
- Ce que je véhicule comme message ;
- Ce que je pense ;
- Ce que je ressens.
Pratique
Ces différents éclairages théoriques seront accompagnés de jeux de rôles variés : sculptures fixes, situations professionnelles : réunions, conflits…
Informations pratiques
-
Droit d'inscription
420,00 €
-
Horaires
-
Villers-Le-Bouillet
-
Du 11 avril 2024 au 18 avril 2024
de 8h45 à 16h45
-
Du 11 avril 2024 au 18 avril 2024
-
Villers-Le-Bouillet
-
Certificat - Attestation
Attestation de participation
-
Aides sectorielles à la formation
Formation agréée Liberform --> formation gratuite sous certaines conditions pour les travailleurs de le CP336